C. D. Vielle baroque

 

Anthologies de la vielle à roue baroque.



Bois Poteur, Françoise, (interprète)

La vielle à roue baroque, Disque compact, disque Pierre Vérany, Aix en Provence, 1988, 788052, comportant des Suvres de Bâton, C, (première suite à 2 vielles de la Première Oeuvre), de Chédeville, N, (Amusements de Bellone ou Plaisirs de Mars) et 2 suites d un auteur anonyme (Les Missions).



Bono, Marcello,

(interprète)

Back to Bono, Vintage hurdy-gurdy music from the 2nd millennium. Disque compact, Dischi Strambelli, Verona, Italy, 2004, comportant des Suvres de Philibert Delavigne (« La d Acut », Sonate 3, IIe Suvre, et « La Simianne », Sonate 6, IIe Suvre), de Corrette, M., (« Fanfare I-II », « Menuet », « Allemande », « Carillon », « Allemande », extraits de La belle vielleuse), de Bodin de Boismortier (« Prélude », « Passe pied », « Air tendre », « Tambourin », extraits du « 2e divertissement » de l Suvre 49e contenant deux divertissements de campagne), de Chédeville, N, (Sonata I d Il pastor fido attribuée à Vivaldi). 


Eaton, Nigel,

(interprète)

Music of the hurdy-gurdy, Disque compact, Pandémonium, 2002, DEJOCD-39. Cet enregistrement comporte deux oeuvres baroques : Bâton C., extrait de "Les amusements d'une heure" et Corrette, M., Le IIe Concerto, intitulé Les récréations du Berger fortuné..



Flagel, Claude,

(interprète)

La Vielle, Spécial instrumental, Disque microsillon, Le chant du monde, 1973, LDX 74 519, comportant une section de musique baroque avec des Suvres de Corrette, M, (une chaconne extraite de la, Suite de l' auteur avec la bassa provenant de La belle vielleuse) et de Chédeville, N, (extaits d Il pastor fido attribué à Vivaldi). 

 

Fromenteau, Michèle

(interprète)

L art de la vielle à roue, vol.1, Disque compact, Arion, 1997, ARN 60355, (réédition d un disque microsillon de 1979), comportant des Suvres de Buterne, C., (extrait de l Oeuvre 2), Chédeville, E.P., (« Laissez paître vos bêtes »  extrait du Nouveau recueil de Noëls), Chédeville, N, (extraits de laSonate I du Pastor Fido), Hotteterre J. (extraits de La Noce Champêtre), Corrette M., (extraits de La servante au bon tabac), Vivaldi A. / Chédeville N.(Le Printemps, in Les saisons amusantes). 



Fromenteau, Michèle, (

interprète)

L art de la vielle à roue, vol.2, XVIIIe siècle &l Age d Or. Disque compact, Arion, 1997, ARN 60373, (réédition d un disque microsillon de 1981), comportant des Suvres de Bodin de Boismortier (Sonate 1 de l oeuvre27), de Chédeville E.P., (Sonatille galante n°3 de la sixième Suvre), de Chédeville N., (Sonate n°2 de Il pastor fido), (Concerto 6 « l hiver »  in Le Printems ou Les Saisons Amusantes), de Delavigne P., (Sonate 6, « La Simianne », Ruvre II), de Naudot, J-C., (1e Fète rustique de la Huitième Suvre), 



Green, Robert,

(interprète)

French Music for Hurdy-Gurdy, Disque compact, Early Music Institute, 1993, Focus 932, comportant des Suvres de Aubert J. (Quatrième concert), Bodin de Boismortier, J., (VIe loisir et Gentillesse I de l Oeuvre centième), Corrette, M., (Concerto comique 11 : La tante Tourlourette et le Plaisir d être avec vous), Couperin, F., (arrangements du Carillon de Cythère et des Vendangeuses), Delavigne, P. (Sonate « La d Agut », in Ruvre II), Dupuits, J-B., (extrait  « La Guerrière » in Pièces de caractère pour la vielle. Oeuvre V ),  Tolou, A., (Sonate 2 du Livre Premier). 







Green, Robert,

(interprète)

The Baroque Hurdy-Gurdy, Disque compact, 2005, Focus 950, comportant des Suvres de Dupuits, J-B., (« Les petits coups », « Menuit cors de chasse », « Brunete », « Fanfare », « Contredanse », « Gavote provençale », extraits de IIème suite d amusement en duo, ainsi que « l obligeant », « La badine », « Le badin » extraits de Pièces de caractère, Ruvre V), Michon (« Ouverture », « Musette en rondeau », « Rigaudon 1 et 2 », « Marche », « Gigue 1et2 », « Menuet 1 et 2 » extraits de Première suite en divertissement champêtre), Naudot J-C, (Fête rustique n°6). Le disque contient aussi des pièces inspirées par la vielle à roue : Dufour, T., (« La vielle », « Menuet », in Pièces de clavecin, interprétées au clavecin par Bozena Jedrzejczak), Sainte-Colombe J. de,  « La vielle » pièce pour basse de viole, interprétée à la basse de viole par Lisa Nelson). Des mélodies populaires sont aussi répertoriées selon des arrangements réalisés pour la vielle au XVIIIe siècle par Blavet M., (« Musette de Rameau »), par Bordet, T., (« Dans nos hameau », « Musette des Amours champetres », « Carillon de Dunkerte »), par Corrette M., (« Dame française », « Musette en rondeau », « Cotillon »), par Michon, (« Lustucru », « Le loup garoux », « Lec Carillon de Dunkerke »,, « La Mississip », « La nouvelle anonyme », « La Bourbonnaise »).

Oeuvres avec interventions de vielle


Anonyme,


Parmi les oeuvres présentées sous le titre A l'ombre d'un Ormeau se trouvent des Airs tirés du manuscrit anonyme Vm7 3643 dit « Le Rebours » qui est déposé à la BNF (Paris). Certains sont exécutés avec le concours de Tobie Miller à la vielle. Il s'agit de « La Margoton », « La petite Jeanneton », « Les six visages », « Le Sabotier », La Provençalle » et « Le Tambourin des Têtes de Polymnie ». L'ensemble Les Musiciens de Saint Julien est placé sous la direction de François Lazarevitch. Disque compact, Alpha 115, 2006.



Boismortier Bodin de, J.

Sous le titre Ballets de village et Sérénade, sont proposés Quatre ballets de village de l oeuvre 52, la Première sérénade de l oeuvre 39, la cinquième gentillesse de l Suvre 45 interprétés par « Le Concert Spirituel » dirigé par Hervé Niquet. (avec à la vielle  Matthias Loibner). Disque compact, Naxos, 1997, 8.553296.  



Boismortier Bodin de, J.

Parmi les oeuvres présentées sous le titre Sérénades chez Marie Leczinska, se trouvent  classées sous l'intitulé Fragments mélodiques des pièces diverses de Boimortier dont la majorité fait appel à la vielle : « Entrée », « Menuet », « Paysanne », « Gigue », « Tambourins 1 et 2 », « Marche », « Air champêtre », « Chaconne ». Elles sont interprétées par « Le Concert Spirituel » dirigé par Hervé Niquet. (avec à la vielle  Matthias Loibner). Disque compact, Naxos, 1999, 8.554456. 



Boismortier Bodin de, J.



Parmi les oeuvres présentées sous le titre A l'ombre d'un Ormeau se trouve le « IV° ballet de village en trio » de «  L'oeuvre 52°» de Joseph Bodin de Boismortier. La partie de vielle est tenue par Tobie Miller. L'ensemble Les Musiciens de Saint Julien est placé sous la direction de François Lazarevitch. Disque compact, Alpha 115, 2006.



Chédeville Nicolas

(d'après Montéclair Pignolet de Michel).


Parmi les oeuvres présentées sous le titre Le berger poète se trouve « La plainte d'Iphise » de Michel Pignolet de Montéclair » « ajusté pour deux musettes ou vielles « par Nicolas Chédeville, sous le titre : « La fête d'Iphise ». La partie de vielle est tenue par Matthias Loibner. L'ensemble Les Musiciens de Saint Julien est placé sous la direction de François Lazarevitch. Disque compact, Alpha 148, 2008.




Chédeville, Nicolas


Parmi les oeuvres présentées sous le titre Le berger poète se trouvent deux pièces : « Les Bergeries de Monsieur Couprin » et « l'Air de Monsieur Demondonville ». Elles sont extraites de « Les Variations amusantes » dont l'auteur est Nicolas Chédeville. La partie de vielle est tenue par Matthias Loibner. L'ensemble Les Musiciens de Saint Julien est placé sous la direction de François Lazarevitch. Disque compact, Alpha 148, 2008.



Chédeville, Nicolas, Vivaldi, Antonio,

« Concerto I. Le Printems »,  in Le Printems ou Les Saisons Amusantes, Paris, 1739, 6 concertos interprétés par « L ensemble instrumental de Grenoble », dirigé par Stéphane Cardon,, avec Michelle Fromenteau à la vielle. Disque microsillon, Arion, 1979, ARN 38525.



Chédeville, Nicolas, Vivaldi, Antonio,

Les Saisons Amusantes. L enregistrement comporte le concerto « Le Printems », le concerto « Les Plaisirs de l Eté », et le concerto « L automne », interprétés par l ensemble « Palladian Ensemble », avec Nigel Eaton à la vielle. Disque compact. Linn, 1997, CKD 070.



Chédeville Nicolas, Vivaldi, Antonio,

 

Le Printems ou Les Saisons Amusantes, interprété par « Les Eclairs de Musique »,  avec  à la vielle : Matthias Loibner). Disque compact, arts, 2002, 47669-2.



Chédeville Nicolas,

Vivaldi, Antonio, Rousseau, Jean-jacques

 

Le Printems ou Les Saisons Amusantes, concerto « Le Printems », Concerto « La moisson », Concerto « Les Plaisirs de l Eté », Concerto « L automne », concerto « Les plaisirs de la Saint Martin », version mélangée du texte de Vivaldi et des arrangements proposés par N. Chédeville, J-J Rousseau et C. Steinmann,  interprétés par un ensemble sous la direction de Conrad Steinmann, avec Claude Flagel à la vielle. Disque compact. Claves, 1989, 50-8302.



Corrette, Michel,

Suite 1e, Pièces pour la MUSETTE, vièle, flûte à bec, flûte traversière, haut bois, dessus de viole et violon, Ruvre V, avec  G. Kiss au clavecin et R. Bernolin  à la vielle. Disque microsillon, Swiss-Pan, 1984, 10029. 



Corrette, Michel,

La belle vielleuse, Méthode pour appendre facilement à jouer de la vielle (extraits), Paris, 1783, interprétée par L ensemble « Faux bourdon », avec à la vielle : Claude Flagel. Disque compact. Editions Pluriel, 1989, PL3385 (réédition d un disque microsillon de 1979).  



Corrette, Michel,

Sous le titre Pièces pour la vielle ou musette, flûte et basse continue, sont proposées des pièces de Corrette extraites de La belle vielleuse, de l Oeuvre 5e et de l Oeuvre 6e. Avec Robert Mandel (vielle), Jean-Christophe Maillard (musette), Pàl Németh (flûte). Disque compact, Hungaroton, 2002, Hd 32.102. 



Corrette, Michel,

« Les Récréations du Berger fortuné ». IIe Concerto. Enregistré dans le disque : Quatre concerti pour instruments rares, orchestre de chambre sous la direction de Roger Cotte, avec Michelle Fromenteau à la vielle. Disque microsillon, Arion, 1972, ARN 30 S 152. 



Corrette, Michel,

Sous le titre Concerts et concertos comiques sont proposés les concertos comiques III, VII, X, XIV, XVI, le concerto comique « Les Sauvages », les Concerto opus IV n°3 et n°6 et opus XXVI n°I, interprétés par l  « Ensemble Stradivaria » dirigé par  Daniel Cuiller, avec à la vielle : Claude Flagel. Disque compact, Aria, 1996, n°205432.  



Dugué, Philippe,

Parmi les oeuvres présentées sous le titre Le berger poète se trouve la « Première Sonate » extraite de « L'oeuvre 4, Sonates en trio pour les musettes, vielles », écrite par Philippe Dugué. La partie de vielle est tenue par Matthias Loibner. L'ensemble Les Musiciens de Saint Julien est placé sous la direction de François Lazarevitch. Disque compact, Alpha 148, 2008.



Mozart, Wolfgang Amadeus,

Sous le titre Le Bal des Citoyens. Danses et contredanses de la Révolution, est proposée « La danse allemande n°3 » KV602, de Mozart, interprétée par l  « Ensemble Orchestral de Marseille », dirigé par J. Leber, avec Claude Flagel à la vielle. Disque compact, Fonti Musicali, 1988, FMD 105.



Divers auteurs

Musique de danse du baroque, interprétée par l Ulsamer-collegium, comportant differentes pièces jouées avec René Zosso à la vielle : une country dance anonyme (« How can I keep my Maiden Head »), 2 menuets de La belle vielleuse de M. Corrette, une bourrée de La Noce champêtre de J. Hotteterre, « La Montauban », air de La vielleuse habile de Bouïn. Disque microsillon, Archiv production, 1974,  2533 72. 



Ces diférents CD mettent en évidence trois manières d'aborder la question de l'interprétation à la vielle à roue. Par exemple, Robert Mandel, dans le CD consacré à Corrette serait , bien qu'hongrois, représentatif d'un jeu qui s'appuye sur les acquis de la musique traditionnelle. Ce n'est pas le cas dans le CD de Robert Green. On a ici affaire à un musicien qui s'appuye essentiellement sur sa culture baroque et sa pratique d'un autre instrument "ancien" (la viole de gambe).

Le CD (consacré à N. Chédeville) dans le quel Matthias Loibner joue de la vielle ( mais aussi celui où , Ricardo Delphino et lui interprètent "Les Maîtres de la vielle baroque"), marque probablement une nouvelle génération chez les joueurs de vielle. M. Loibner ne cherche plus à démontrer que la vielle est un "instrument intéressant", il le prouve en l'intégrant et en la mariant parfaitement avec flûte et violon. L'ensemble formé par les 3 dessus est très réussi dans la mesure où la spécificité de chacun est respecté mais pour former un ensemble unifié ce qui est très rare dans les disques avec la vielle. J'aime bien aussi le jeu de la trompette, plus moderne que baroque, et qui se dégage de l'influence des musiques traditionnelles françaises. Peut-être le preneur de son a-t-il donné un peu trop de puissance à la trompette ? de temps en temps il me semble que l'on entend celle-ci comme un quatrième instrument très éloigné des autres dessus, presque en opposition. Mais ce CD, particulièrement innovant, est à retenir.