Ouvrages et articles de l'époque baroque

Dans les quels il est question de vielle à roue

 

Méthodes ou traités pour vielle à roue baroque

 

ANONYME,

Airs pour la vielle avec les principes généraux,  Bibliothèque Nationale de Paris, Cons. Rés. 1177.

ANONYME

Méthode de vielle, Paris, vers 1800.

BALLARD, Jean Baptiste (Ed.)

Pièces choisies  pour la vielle à l'usage des commençants, Paris, Ballard, 1732.

BORDET,

Méthode raisonnée. Pour apprendre la musique d'une façon plus claire et plus précise à laquelle on joint l'étendue de la Flûte traversière, du Violon, du Pardessus de Viole, de la Vielle et de la Musette. Paris, 1755, Facsimilé Courlay Fuzeau.

BOÜIN, François,

.La vielleuse habile ou nouvelle méthode courte, très facile et très sure pour apprendre à jouer de la vielle, Paris, 1761, facsimilé Minkoff, Genève, 1985.

CORRETTE, Michel,

La belle vielleuse, Méthode pour appendre facilement à jouer de la vielle, Paris, 1783, facsimilé  St Denis le Gast, Musiciens et Musiques en Normandie, 1978, et fac simile Minkoff, Genève, 1984.

DUPUIT, Baptiste

Principes pour toucher de la vielle avec six sonates pour cet instrument, Paris, 1741, facsimilé Minkoff, Genève,.1985.

 

 

Ouvrages et articles

 

ANONYME,

Lettre écrite de Paris le 29 juillet 1738, sur les mémoires pour servir à l'histoire de la musique,  Mercure de France, août 1738, pp.1721-1736.

ANONYME,

Vielle, Journal de musique, Février 1770, pp.57-60.

ANCELET,

Observations sur la musique, les musiciens et les instruments, Amsterdam, 1757.. Fac similé Minkoff, 1984.

BATON, Charles,

 Mémoire pour la vielle en d/la/ré, dans lequel on rend compte des raisons qui ont engagé à la faire, Mercure de France, octobre 1752, p.143-157.

BOLLIOUD de MERMET,

 De la corruption du goûst dans la musique française, Lyon, 1746. Fac simile Minkoff, 1991.

CARBASUS, Abbé de,

Lettre de Monsieur l'abbé Carbasus à Monsieur D°°° auteur du "Temple du goust" sur la mode des instruments de musique, Paris, 1739, 45p.

DIDEROT,  Denis, d'ALEMBERT, Jean,

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, 1751/1772.

DUPUIT, Baptiste,

Avertissement concernant les sonates écrites par l'auteur pour un clavecin et une vielle, Paris, 1741.

DUPUIT, Baptiste,

Avertissement, pièces de caractère pour la vielle, Œuvre V, Paris, 1741.

FURETIERE Antoine,

Dictionnaire universel, Paris, 1690.

MERSENNE, Marin,

Harmonie universelle contenant la théorie et la pratique de la musique, 1636, Paris, CNRS, 1986..

TERRASSON, Antoine,

Dissertation historique sur la vielle. Où l'on examine l'origine et les progrès de cet instrument, Paris, 1741.

TRICHET, Pierre,.

Traité des instruments de musique, 1640,  Fac similé  Minkoff, 1978.