Ouvrages et articles contemporains consacrés

à la vielle à roue baroque

 

Ouvrages traitant exclusivement de la vielle à roue baroque

 

FUSTIER, Paul,

La vielle à roue dans la musique baroque française, Paris, L'harmattan, 2006

FUSTIER, Paul,

Pratique de la vielle à roue. Epoque baroque,  Béziers, Editions de la société de musicologie de Languedoc, 2002.

GREEN, Robert, A,
The hurdy-gurdy in eighteenth century  France, Indianapolis, Publications of the early music institute, 1995.

 

 

Articles (de revue ou d'ouvrages collectifs)

traitant exclusivement de la vielle à  roue baroque

 

 

BOUISSOU, Sylvie,

Vocabulaire de la musique baroque, Paris, Minerve, 1996, art."vielle à roue".

FLAGEL, Claude,

Introduction à CORRETTE, Michel, La Belle Vielleuse, Paris,1783 fac-similé Musiciens et Musique en Normandie, 1978.,

FLAGEL, Claude,

La vielle parisienne sous Louis XV : un modèle pour deux siècles, Instrumentistes et luthiers Parisiens, XVII° et XVIII° siècle, sous la dir. de Florence GETREAU, Paris, Délégation à l'action artistique, 1988.

FUSTIER, Paul,

Vielle à roue et célébration baroque, L'effet trompe- l'œil dans l'art et la psychanalyse, sous la dir. de R. KAËS, ,Paris, Dunod, 1988, pp. 147-164.

FUSTIER, Paul,

Adoucir la vielle à l'époque baroque, Bulletin de l'association indépendante des vielleux cornemuseux du Bourbonnais et alentours, N°30, avril 2001, pp. 1/3.

FUSTIER, Paul,

Introduction à : Bâton, Charles, I° Œuvre contenant trois suites pour deux vielles et trois suites avec la basse continue, 1733, Fac similé Béziers, S.M.L., 2003.

GETREAU, Florence,

"Vielle à roue", Dictionnaire de la musique en France au XVII° et XVIII° siècle (sous la direction de Marcelle Benoît), Paris, Fayard, 1992.

GETREAU, Florence,

Les belles vielleuses au siècle de Louis XV, Vielle à roue territoires illimitées, (sous la dir. de Pierre Imbert), St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996, pp. 90-103.

GREEN, Robert, A,

Eighteenth-century French chamber music for vielle, Early music, vol. XV, n°4, nov.1987, p.469/479.

GREEN, Robert, A,

Title pages of Eighteenth-century French Chamber Music as a guide to performance Practice, The Courant 1, n°4, Oct. 1983, pp.21/28.

 

GREEN, Robert, A.,

"Bâton  Charles", The New Grove Dictionary of music and musicians, Londres, Macmillan publishers limited, 2001, pp.908/909.

LEFRANCOIS, Thierry,

L'iconographie musicale de la mode champêtre, Musiques. Images. Instruments. Revus française d'organologie et d'iconographie musicale, n°3, 1997, Nouveaux timbres, nouvelle sensibilité au XVIII° siècle.

MAILLARD, Jean-Christophe,

La vielle en France au XVII° et XVIII° siècle, Vielle à roue territoires illimitées, (sous la dir. de Pierre Imbert), St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996, pp.10-30.

 

Ouvrages et articles très documentés

sur la vielle à roue  baroque

 

BRIQUEVILLE, Eugène de,

Note sur la vielle, 1894, Paris, La flûte de Pan, 1980.

BROCKER, Marianne,

Die drehleir, 2 vol., Bonn, Bad Godesberg, 1977.

HOLLINGER, Roland,

Les musiques à bourdons : vielles à roue et cornemuses, Paris, La flûte de Pan, 1982.

IMBERT, Pierre, (sous la dir. de)

Vielle à roue territoires illimités, St Jouin de Milly, FAMDT éditions, 1996.

JAFFRES Yves,

Michel Corrette, sa vie, son œuvre, Thèse de doctorat, université Lumière-Lyon II, 1989.

LEPPERT, Richard D., .

Arcadia at Versailles, Amsterdam, Lisse, Swets et Zeitlinger,1978.

MAILLARD, Jean-Christophe,

L'esprit pastoral et populaire dans la musique française baroque pour instruments à vent,1660-1760, Thèse de doctorat de troisième cycle, Université Paris IV , 1987.

PALMER, Suzann,

The hurdy-gurdy, Londres, New Abbot, 1980.