Apprendre à jouer de la vielle à roue baroque

à partir des traités d'époque  

Paul Fustier :Pratique de la vielle à roue. Epoque baroque, S.M.L, Béziers, 2002

 

La vielle à roue est un instrument de musique très particulier, qui eut, en France, son heure de gloire sous le règne de Louis XV et donna lieu alors à la publication de très nombreuses œuvres musicales qui la citent ou lui sont consacrées.

Le travail que propose Paul Fustier est un outil pratique pour un apprentissage du jeu de la vielle à roue selon les techniques et l’esthétique propres à l’époque baroque. Il permet de penser et de réaliser une interprétation du répertoire français du XVIII° siècle qui soit suffisamment fidèle à ce qu’elle a du être  à l’époque concernée. Cet ouvrage intéressera à la fois un débutant qui voudrait s’initier à l’instrument mais aussi un « vielleux » pratiquant les musiques traditionnelles et qui aimerait se familiariser avec le « goût » et les techniques baroques. Il intéressera aussi les musiciens, pratiquant la musique baroque sur un autre instrument, et qui voudraient s’initier à cet instrument, venu du monde des gueux, que l’aristocratie Parisienne a « capturé » pendant quelques décennies.

Dans sa première partie, ce traité s’appuie principalement sur l’analyse de sept méthodes pour vielle publiées au XVIII° siècle. La deuxième partie est constituée de 28 pièces musicales baroques de difficulté croissante  qui correspondent aux différents points abordés dans la première partie ; elles sont commentées du point de vue de la technique de jeu et des choix interprétatifs.

 

Paul Fustier est professeur émérite de psychologie à l’Université Lumière-Lyon 2, mais aussi joueur de vielle. En musicologie, il travaille sur les convergences et les contradictions repérables entre le « goût » musical baroque et les particularités historiques, esthétiques et techniques de la vielle à roue.

pour commander l'ouvrage...