Contremusique

Réfléchir sur le son, le bruit, le bruitage, le son sali, l'opposition entre "musique harmonieuse" et "contremusique", sera utile au vielleux, notamment pour comprendre la place du "coup de poignet" dans le jeu de l'instrument.

Monsieur Jourdain

Non, le Bourgeois gentilhomme ne parviendra pas à rejoindre le monde des personnes de qualité. Il entend que la musique est rustique et paysanne quand il lui faudrait comprendre les subtilités du jeu en clin d'oeil propre à l'esthétique baroque.

Le ranz des vaches

A partir de cet air certainement estimable et des ravages qu'il serait susceptible de provoquer dans l'armée Suisse, Jean Jacques Rousseau construit sa théorie de la remémoration : la musique emeut quand elle active, dans l"'après coup", des "affects" liés à une expérience vécue pendant l'enfance.

Freud, Gustave Malher et la vielle

Une hurdy-gurdy (probablement une vielle à roue) est évoquée par Malher dans une rencontre avec Freud. Elle occuperait pour lui la place d'un objet vecteur se substituant à un souvenir traumatique à l'origine d'un sentiment d'incapacité.

Musiciens professionnels

De la ménéstrandise avant et pendant la période baroque aux musiciens de cour proches des aristocrates.