OUVRAGE EN VENTE



ACTUELLEMENT DISPONIBLE :

Fustier, P., : « Pratique de la vielle à roue : époque baroque ».

Béziers, SML, 2002, nouvelle édition : « Vielle baroque », 2010, 90 pages,

Au prix de 18€


La vielle à roue est un instrument de musique très particulier, qui eut, en France, son heure de gloire sous le règne de Louis XV et donna lieu alors à la publication de très nombreuses oeuvres musicales qui la citent ou lui sont consacrées.

Cet ouvrage est un outil pratique pour un apprentissage du jeu de la vielle à roue selon les techniques et l'esthétique propres à l';époque baroque. Il permet de penser et de réaliser une interprétation du répertoire français du XVIII° siècle qui soit suffisamment fidèle à ce qu';elle a du être à l';époque concernée. Cet ouvrage intéressera à la fois un débutant qui voudrait s';initier à l'instrument mais aussi un « vielleux » pratiquant les musiques traditionnelles et qui aimerait se familiariser avec le « goût » et les techniques baroques. Il intéressera aussi les musiciens, pratiquant la musique baroque sur un autre instrument, et qui voudraient s'initier à cet instrument, venu du monde des gueux, que l'aristocratie Parisienne a « capturé » pendant quelques décennies.

Dans sa première partie, ce traité s'appuie principalement sur l'analyse de sept méthodes pour vielle publiées au XVIII° siècle. La deuxième partie est constituée de 28 pièces musicales baroques de difficulté croissante qui correspondent aux différents points abordés dans la première partie ; elles sont commentées du point de vue de la technique de jeu et des choix interprétatifs.